lundi 29 juillet 2013

Les Piliers de la Terre. Approchez, jeunes damoiseaux !

de Ken Follett

Un roman cher au cœur de ma maman, qu'elle me conseillait depuis de nombreuses années sans toutefois parvenir à me convaincre totalement... jusqu'à aujourd'hui ! Et quel régal ! Une fresque médiévale minutieusement documentée où les desseins diaboliques des uns viennent contrarier les amours romanesques des autres, où la cruauté des chevaliers n'a d'égal que la bravoure des citoyens insoumis, où les princesses déchues combattent le cœur au poing... Un roman savoureux aux allures de conte mêlant à merveille fiction et vérité historique.

Dans l'Angleterre du XIIe siècle, Tom le Bâtisseur arpente les chemins à la recherche d'un emploi qui lui permettra de nourrir sa famille et d'échapper à une mort certaine. Le froid, la faim et l'errance le conduiront presque au désespoir avant de le mettre sur la route du prieuré de Kingsbridge qui lui apportera enfin un répit salvateur. Entouré d'hommes et de femmes aux destins hors du commun, Tom réalisera enfin son rêve : bâtir une cathédrale.
 
Mais les embûches seront nombreuses et la haine et la violence de certains feront parfois vaciller l'espoir et l'optimisme des plus braves sans toutefois jamais ébranler leur foi en un Dieu souvent trop distrait. Face à la cruauté de William, chevalier sanguinaire, et aux plans démoniaques de Waleran, clerc ambitieux et dénué de scrupules, les habitants de Kingsbridge resteront unis face à l'adversité. Je les ai tous adorés : Aliena la combattante, Philip le sage, Ellen la sauvageonne, Jack le déterminé... et tous les autres !
 
Vous l'aurez compris, un véritable Coup de Cœur pour moi. 1050 pages dévorées en une dizaine de jours seulement, où chaque page lue me rapprochait inexorablement d'un dénouement que je n'étais pas pressée d'atteindre, déjà nostalgique à l'idée de quitter Kingsbridge et ses habitants. Mais heureusement, la suite de leurs aventures m'attend déjà sur le coin de ma table de nuit : Un monde sans fin, 1350 pages de bonheur, j'en suis sûre !

 
Un Instant Lecture dans le cadre de Nos Lectures Communes
 
 
A DECOUVRIR AUSSI :
*** Un monde sans fin, de Ken Follett
*** Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka

13 commentaires:

  1. Un énorme coup de cœur pour moi également. Très bien écrit, détaillé, des personnages captivants, je n'ai pas vu les pages défiler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton post ! :)
      As-tu lu d'autres Follett ? Il paraît qu'ils sont tous géniaux ! Quand j'étais ado, j'avais lu La Marque de Winfield et je me souviens l'avoir adoré. Une saga familiale également, mais plus moderne, avec la richesse historique en moins.
      A bientôt !

      Supprimer
    2. J'ai lu également La Marque de Winfield, mais aussi Un monde sans fin. Ainsi, il y a quelques années, Le Pays de la liberté et Le Troisième Jumeau.
      J'ai La Chute des Géants dans ma PAL, il faudra que je m'y mette un jour ou l'autre ;) !

      Supprimer
  2. waouh ! quel avis ! je me dépêche de le commencer alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahlala ! J'espère que tu vas aimer...! Je retiens mon souffle...! ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aimerais ne l'avoir pas encore lu pour pouvoir le découvrir de nouveau...!

      Supprimer
  4. En voyant ce gros livre et le résumé j'avais un peu peur, mais je vois des avis positifs, et le tient confirme cette idée. En tout cas l'aventure me tente beaucoup !
    Merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est impressionnant mais je l'ai lu + vite que d'autres 2 fois moins gros !
      Merci à toi d'être passée par là, ça me fait plaisir ! :)
      Je fais un peu de pub pour notre jeu de l'Enigme littéraire en cours, si le cœur te dit de venir t'amuser avec nous ;)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. J'aurai bien participé au jeu de l'Enigme littéraire, malheureusement je serais absente une grande partie du mois d'août :/ Mais je participerai avec plaisir aux prochains mois !

      Supprimer
  5. Voici enfin mon avis ! http://auxlivresdemesruches.wordpress.com/2013/10/06/ken-follett-les-piliers-de-la-terre/
    Comme tu peux le voir, j'ai aussi beaucoup aimé... Et je trouve que ta chronique rend superbement l'esprit de l'ouvrage. Je n'aurais pas dû la relire, ça a été dur d'écrire la mienne sans te copier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! C'est drôle parce que quand j'ai lu la tienne, j'ai subitement trouvé la mienne toute nulle !...
      Je partage ton avis de ce pas ! Bises

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !