jeudi 5 septembre 2013

Orgueil et Préjugés, l'essentiel de votre biblio classico-romantique !

de Jane Austen

Comment ai-je pu, pendant si longtemps, priver mes étagères et mon esprit, surtout, des œuvres de Jane Austen ?! Que j'étais loin d'imaginer à quel point elles manquaient à ma culture littéraire ! Comment ai-je pu décréter ne pas aimer les histoires d'amour avant d'avoir lu celle de Miss Elizabeth Bennet et de Mr Darcy ? Moi qui avait dissimulé mon côté fleur bleue sous une grosse carapace d'ironie, je me suis faite avoir par Jane Austen ! Une œuvre intelligente et belle qui nous conte une romance façon 18ème. Délicieux !

Dans la province londonnienne de la fin du 18ème siècle, Mrs Bennet, épouse d'un gentleman propriétaire du petit domaine de Longbourn, est obsédée par l'impérieuse nécessité de marier ses cinq filles, Jane, Elizabeth, Lydia, Mary et Kitty. Dotée d'une certaine habileté pour parvenir à ses fins, Mrs Bennet met tout en oeuvre pour leur trouver des prétendants fortunés qui mettront définitivement ses filles à l'abri du besoin ou pire, du déshonneur de finir vieilles filles ou mal mariées. Car si la vie oisive des ladies de l'époque nous semble ridiculement simple et superficielle, nous n'imaginons pas à quel point la société pouvait se montrer cruelle envers elles. Prisonnières de règles moralisatrices et draconiennes et sans cesse soumises au jugement (souvent réprobateur) de leur entourage, elles n'avaient d'autres choix que de trouver un homme convenable et bien né pour vivre dans un semblant de tranquillité.

Alors que Jane, l'aînée, se fait courtiser par le riche Mr Bingley, Elizabeth, de loin la plus piquante des cinq soeurs, rencontre Mr Darcy dont la seule vue, pendant longtemps, lui inspirera plus de mépris que de sympathie. En effet, à la tête d'une extraordinaire fortune, ce beau jeune homme se fait avant tout remarquer par son orgueil et son manque de courtoisie. Mais l'esprit vif et la repartie cinglante de la jeune Elizabeth viendront bientôt à bout des manières rustres du gentleman qui se laissera malgré lui adoucir le cœur.

Ce roman me semble encore plus agréable à lire lorsqu'on en sait un peu sur la personnalité de Jane Austen. D'où l'intérêt de vous laisser tentés par l'édition 10/18 dont la préface de Virginia Woolf et la note biographique de Jacques Roubaud nous éclairent sur les détails peu connus de sa vie et de son œuvre. L'on y apprend alors que Jane Austen, loin d'être une midinette de salon, abhorrait la niaiserie et se moquait des dames empruntées qui "soupiraient et s'évanouissaient sur les sofas". Au-delà d'être une belle histoire d'amour, Orgueil et Préjugés apparaît donc comme une critique sévère mais drôle d'une époque où les fastes de la cour Royale dissimulaient mal, toutefois, l'âpreté de la réalité.

L'écriture 18ème est superbe. Les personnages sont parfaitement croqués. L'intrigue ne s'essouffle jamais. Bref, une belle découverte !

A DECOUVRIR AUSSI :
*** Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig
*** Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald

12 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de me plonger dans ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite plus ! Son écriture façon 18ème surprend au début, mais il est tellement bien écrit que l'on s'y fait vite.

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que tu as été conquise par Jane Austen !! Et j'ai l'impression que contrairement à moi tu n'as pas fait une fixette sur la traduction... au moins ça n'aura pas entaché ton plaisir ! Tu penses en lire un autre bientôt ? Si oui, on pourrait peut-être faire une lecture commune (une autre...) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement, la qualité de la trad ne m'a pas choquée ! J'avoue que je n'ai rien vu et que ça m'a convenu comme ça...!
      Une prochaine lecture commune avec toi et Jane Austen ? Oui, avec plaisir :) Lequel souhaites-tu découvrir ?

      Supprimer
  3. Je suis ravie de te voir conquise par Jane Austen et je te souhaite beaucoup de belles découvertes grâce à cette auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement, il y en aura d'autres !
      Merci de t'être arrêtée sur mes pages :) Je vois que ton blog est en construction alors je te souhaite bienvenue dans la blogosphère !
      A bientôt

      Supprimer
  4. Voilà un livre que j'ai commencé plusieurs fois, je l'ai toujours abandonné avant la page 50 car je me perdais dans les personnages. Il faut que j'essaie de nouveau de m'y plonger car que est loin d'être la seule à en dire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pourtant quelques a priori en commençant cette lecture mais tu vois, j'ai réussi à me laisser prendre au jeu de l'amour à la sauce 18ème !!
      Essaie peut-être Persuasion du même auteur, je ne l'ai pas lu mais des fans disent qu'il est encore meilleur qu'Orgueil et Préjugés...!
      A bientôt !

      Supprimer
  5. C'est mon livre de chevet! Le livre dont je suis amoureuse... Au-delà de la belle histoire d'amour, on est une midinette ou on ne l'est pas, j'aime cet regard critique porté sur la société de l'époque...
    Dans le même "genre", j'ai adoré Nord et Sud de Elizabeth Gaskell, qui baigne dans la révolution industrielle.
    Je ne sais pas si tu connais, mais il y a une adpatation très fidèle de O. et P par la BBC. Une série très réussie, à partir du texte origenl. De même pour N. et S..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas encore, mais je vais regarder ça de plus près ! Merci !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.

    Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.

    Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.
    Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.

    Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.

    Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1


    Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com

    Bonne journée,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je vous remercie pour cette proposition et bien que je trouve ce projet très alléchant, je ne pourrai pas rejoindre votre groupe -pour le moment en tout cas-, faute de temps...! Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie d'être passée par là :)

    RépondreSupprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !