dimanche 27 octobre 2013

Esprit d'hiver, hypnotique !

de Laura Kasischke

 
Dès les premières pages, j'ai su
que ce livre ferait partie de ceux
que je lis en apnée, osant à peine
respirer de peur de rompre le
charme. Avec Esprit d'hiver, Laura
Kasischke nous invite dans un huis
clos inquiétant tout juste
bercé par le bruit étouffé des flocons de décembre, et dont on pressent l'issue dramatique sans qu'elle ne nous apparaisse jamais tout à fait transparente. Une plume hypnotique qui sait créer, page après page, les conditions d'un malaise grandissant grâce à une intrigue tout en suggestion, en flottement, en surimpression. 

Nous sommes au matin de Noël, le rôti mijote, un terrible blizzard souffle sur la ville. Alors qu'Holly se prépare à réveillonner en famille, rien ne se passe comme d'habitude. Sa fille de quinze ans, Tatiana, semble elle aussi un peu différente.  Ce matin-là, sa candeur d'enfant semble l'avoir quittée. Alors Holly se souvient. Des Etats-Unis au froid glacial des plateaux sibériens, elle refait le chemin à l'envers. Elle tente de comprendre ce qui a pu lui échapper. A quel moment les choses ont-elles basculé ?
 
Je n'oserais en dire davantage, de peur de gâcher votre plaisir. Je vous laisse attraper la pelote et la dérouler lentement. Je vous laisse succomber au charme phosphorescent de ce roman troublant et inattendu.
 
Une  superbe lecture réalisée dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten.

A DECOUVRIR AUSSI :
*** Haute-Pierre, de Patrick Cauvin
*** L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon

Photo "Rentrée littéraire 2013" piquée sur le ô combien merveilleux site de Muze le Mag !

10 commentaires:

  1. Un livre qui me tente énormément ! Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Une lecture... déroutante !

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai choisi ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten. Je viens de le commencer, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi (pour l'instant j'adore l'ambiance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, car l'ambiance va creschendo...! C'est surtout pour ça qu'il m'a plu ! Tu me diras ce que tu en as pensé ? Je suis curieuse ! Bonne lecture !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! Je pense que c'est le livre qu'on adore ou qu'on déteste ! Tu me diras ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette lecture, légèrement oppressante, une plume qui frôle la folie...

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout à fait ça ! Un effet surprenant ! As-tu lu d'autres romans de cette auteure ?
    Merci d'être passée par là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je l'ai découverte au hasard d'une de mes flâneries dans une librairie, et je suis repartie avec. Mais elle m'a convaincue, et je suis curieuse de découvrir ces autres romans. Je n'ai pas eu le temps encore de regarder ce qu'elle a écrit, mais ça fait partie de ma liste des choses à faire!

      Supprimer
    2. Idem !
      N'hésite pas à repasser, tes visites sont très instructives ! ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !