dimanche 3 août 2014

Puzzle, aux portes de la psychose !

de Franck Thilliez


Qui n'a pas entendu parler du dernier roman de Franck Thilliez (Annécien d'origine soit dit en passant, un bon point pour lui ! ^^), ce thriller psychologique à mi-chemin entre Shutter Island et The Game (de David Fincher, avec Michael Douglas) qui caracola en tête des ventes pendant de nombreuses semaines en ce début d'année ? Publié aux Editions Fleuve, le petit frenchy du roman noir a fait parler de lui avec une angoissante chasse au trésor de 430 pages. Néanmoins, c'est toujours avec une certaine méfiance que j'approche les romans dont on m'a trop chanté les louanges... Alors à votre avis, Puzzle a-t-il été à la hauteur de mes attentes ?

Ilan et Chloé sont experts en matière de chasse au trésor et de jeux de rôles, mais il y  a un jeu, par dessus les autres, qui s'est immiscé dans leurs vies depuis quelques mois, agite leurs nuits et obsède leurs jours. Un jeu où la frontière du réel et du virtuel est si mince qu'il est vite fait de s'égarer. Avec 300 000 euros à la clé, la course est serrée. Les joueurs, tout autant que les organisateurs anonymes de cette chasse grandeur nature, sont prêts à tout pour défendre leur butin. Hormis son nom, Paranoïa, et le montant du gain final, les participants ne savent pas grand chose du jeu jusqu'à ce que les deux règles majeures leur soient enfin révélées :

Règle n° 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. 
Règle n° 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Tous les ingrédients du thriller psychologique sont là : un crime sanglant, un décor lugubre, des personnages inquiétants, le spectre de la folie qui rode derrière chaque porte, des mystères et des mensonges qui vous amènent à suspecter chacun des protagonistes... L'ambiance est sombre et angoissante. Franck Thilliez est maître dans l'art de vous faire passer des nuits blanches ! Toutefois,malgré une intrigue sophistiquée, les grandes lignes du dénouement me sont rapidement apparues. Jusqu'à la fin, j'ai espéré que mon hypothèse soit fausse mais ce retournement de situation tant attendu n'est malheureusement jamais arrivé.Ai-je été la seule, amis bouquineurs, à avoir subodorer la fin ? Malgré cette déception d'avoir trouvé la dernière pièce du puzzle avant les autres, cette rencontre avec Franck Thilliez fut pour moi un vrai moment de plaisir littéraire !

A DECOUVRIR AUSSI :
*** L'adversaire, de Emmanuel Carrère
*** Esprit d'hiver, de Laura Kasischke


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La marche à suivre pour poster votre commentaire :
1) Rédigez votre commentaire dans la zone de texte
2) Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo grâce au menu déroulant "Commentaire" -> Nom/URL
3) En cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", vous serez prévenu(e) par mail en cas de réponse
4) Et enfin, publiez !

Le commentaire apparaîtra après modération.

Et surtout, MERCI pour votre visite !!!
A très bientôt !